Lexique des termes de base en couture

Vous débutez en couture ? Il est possible de se trouver un petit peu perdu dans les mots utilisés. Le vocabulaire, même si technique, est répertorié dans ce lexique.

Gardez-le en favori pour pouvoir vous y référer ultérieurement. Bonne lecture !

Tous les mots à connaître en couture

Ce lexique est classé par ordre alphabétique. Nous avons ajouté des liens directs si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les articles concernés.

Aiguille jumelée

Deux aiguilles fixées côte à côte sur une machine à coudre, permettant de réaliser des coutures parallèles très rapprochées pour un effet décoratif ou de renforcement, ainsi que des ourlets. L’écartement des aiguilles doubles peut aller de 2 à 6 mm. Deux fils différents peuvent être utilisés, un dans chaque chas.

Alimentation différentielle

Réglage de la vitesse d’entraînement des griffes d’entraînement sur une surjeteuse, utilisé pour éviter les fronces ou les étirements lors de la couture de tissus délicats. Cela peut aussi être utilisé, à contrario, pour créer des fronces et des vagues.

Appliqué

Motif découpé dans un tissu et cousu sur un autre tissu pour créer un élément décoratif. Les appliqués sont souvent cousus avec un point très serré pour faire office de bordure.

Arrêter les fils

Expression pour terminer une couture. Il faut alors couper le fil supérieur (bobine) et inférieur (canette) et les nouer ensemble pour éviter que la couture ne se défasse.

Assembler

Coudre ensemble deux ou plusieurs pièces de tissu.

Bâtir

Réaliser des points de couture temporaires à la main (ou à la machine, avec un point long) pour maintenir les pièces de tissu en place avant de coudre à la machine. Cela permet des essayages et d’enlever les points facilement. Il existe du fil à bâtir en bobine : il se rompt facilement et est assez épais.

Biais

Bande de tissu coupée en biais (45°) par rapport au droit-fil du tissu, utilisée pour renforcer les bords et les ourlets, ou pour créer des finitions décoratives (comme des coutures gansées). Il existe aussi du biais prêt à l’emploi.

Découd-vite

Outil bien pratique pour défaire des coutures ou ouvrir des boutonnières facilement. La petite lame très tranchante du découd-vite fera sauter les points en un temps record.

Doublure

Tissu qui reprend les découpes du vêtement extérieur, mais qui vient se positionner à l’intérieur (“en double”), pour cacher les coutures d’assemblages, les pinces, etc. Coudre une doublure à un vêtement contribue à des finitions dites “propres” en dissimulant les éléments peu esthétiques. Cela peut même vous éviter de surjeter.

Emmanchure

Trou au niveau de l’épaule sur lequel on coud la manche d’un vêtement.

Entoilage

Un entoilage est une pièce de tissu particulier. En effet, cela peut correspondre à un morceau de toile, à coudre ou à thermocoller, pour apporter de la rigidité à un tissu. Il est utilisé -par exemple- pour renforcer un col de chemise, des poignets, etc. A noter que l’entoilage se pose entre la doublure et le tissu extérieur, plus généralement au contact du tissu extérieur.

Vlieseline est la marque d’entoilage la plus connue. Vous pourrez en acheter sur CoudreetBroder.com en cliquant ici.

Froncer

Les fronces sont l’accumulation de petits plis réguliers sur le tissu. Cela donne du volume, et elles sont souvent utilisées lors de la couture de jupes pour apporter de l’ampleur ou les têtes de manche pour réduire l’embu.

Au niveau du fonctionnement, il faut passer deux fils parallèles avec un point long (entre 4 et 5 mm) et tirer doucement dessus pour créer les petits plis et les répartir.

Lisière

La lisière correspond au bord du tissu. Il y en a une de chaque côté, elles sont parallèles et souvent tissées de façon à ne pas se déchirer, permettant ainsi de figer le tissu.

Ourlet

Un ourlet est un repli de tissu piqué de façon visible ou invisible permettant de finir un bord de tissu de façon nette.

Parementure

Une parementure est une pièce de tissu qui sert à doubler et à renforcer les bords et les ouvertures d’un vêtement. Elle permet d’obtenir une finition nette et professionnelle, tout en apportant de la tenue au vêtement. La parementure est souvent coupée dans la même forme que la pièce qu’elle doit doubler (par exemple, l’encolure). Elle est généralement en tissu identique ou contrastant avec le tissu principal du vêtement.

Oeillet

Un oeillet cousu est un petit cercle brodé à l’aide d’un des programmes de boutonnière de votre machine à coudre. C’est un point qui lui est propre. Cela permet de créer un petit trou.

Monogramme

Un monogramme est un motif d’initiale d’un mot, qui peut être brodé ou posé en appliqué.

Patte de boutonnage 

Une patte de boutonnage est une bande de tissu qui sert à maintenir une ouverture fermée grâce à des boutons. Elle est généralement positionnée sur le devant d’un vêtement, mais on peut également la retrouver sur les manches, les poches, … C’est sur la patte de boutonnage que sont brodées les boutonnières.

Pince

Une pince, en couture, est un triangle dont les côtés sont assemblés pour réduire l’ampleur d’un projet, tout en apportant du volume. Sur un patron de couture, elle est généralement indiquée par une ligne pointillée qui relie les trois sommets du triangle. On peut retrouver des pinces au niveau de la poitrine, des hanches, etc. Elle permet de suivre les courbes du corps.

Rabat

Un rabat est un morceau de tissu qui sert à fermer, décorer ou encore protéger une ouverture. Il peut avoir différentes formes et fonctions, mais son rôle principal est souvent d’ouvrir et de fermer une poche, un col, ou être simplement décoratif.

Rentré

Bord d’une pièce de tissu replié et repassé sur l’envers ou à l’intérieur du tissu. Le bord replié peut préalablement être surjeté.

Surfiler et surjeter

Surfiler correspond à coudre des points protégeant le bord du tissu de l’effilochement. Ce point peut être effectué à la main, à la surjeteuse ou encore à la machine à coudre avec un point et pied spécialement prévus pour cela.

Le surjet consiste à assembler et à surfiler simultanément les bords d’un tissu. Cette couture est recommandée avec une surjeteuse.

Trame

La trame d’un tissu, en couture, correspond aux fils de tissage perpendiculaires à la lisière.

Vous savez tout à présent !

Nous espérons avoir fait la lumière sur une grande partie du vocabulaire couture dans ce lexique. Si vous pensez que d’autres termes peuvent y être ajoutés, n’hésitez pas à nous contacter !

Aimer, c’est partager !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest pour le garder en mémoire et en faire profiter d’autres personnes !

Partager l'article

Articles connexes

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.