Réduire notre consommation d’emballages non-recyclés

Notre activité de commerce en ligne nécessite des envois postaux et la réception de marchandises. Tout cela est emballé dans des cartons. Face à la quantité, nous nous sommes posés la question sur le potentiel du réemploi.

Nous avons donc régulièrement réutilisé les cartons d’emballage pour préparer les commandes de nos clients. Mais nous manquions d’une solution pour valoriser ces cartons, et accessoirement réduire l’utilisation de flocons soufflés pour le calage des articles dans les colis.

Gertrude : une solution innovante pour valoriser les emballages

Nous avons ainsi fait l’acquisition d’une broyeuse de carton affectueusement nommée « Gertrude » par notre équipe. Les emballages en carton n’étant pas en mesure d’être réutilisés nous permettent de produire du calage pour protéger les accessoires lors du transport. Nous invitons aussi nos collègues à apporter leurs cartons arrivés en fin d’usage pour les recycler.

Une réduction significative des emballages neufs

Avec l’aide de Gertrude et le réflexe de réemploi, 80% des cartons sont réutilisés. Les 20% restants sont recyclés à l’extérieur car leurs dimensions ou qualité ne permettent pas de les réutiliser pour les expéditions de vos commandes. Nous avons aussi totalement cessé l’utilisation de « chips » pour caler les produits.

Partager l'article

Articles connexes

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.