Du 8 janvier au 4 février 2025, profitez des SOLDES en cliquant ICI !
Accueil Blog > Notre expertise > Techniques de couture > Comment coudre le jersey à la machine : le guide complet
La couture du tissu jersey à la surjeteuse ou machine à coudre peut sembler intimidante pour les novices : c’est un tissu qui peut bouger, qui s’étire, peut gondoler.
Au niveau de la machine, les points peuvent sauter, elle avale le tissu, l’aiguille fait des trous, ou les coutures craquent, l’entraînement peut être capricieux.
Avec ce guide et nos conseils, vous n’aurez plus peur de vous lancer à coudre cette matière, que ce soit à la machine à coudre ou à la surjeteuse.
Le tissu jersey est un textile tricoté. Le verso présente des petits “v”, des mailles envers. Il est donc par nature extensible. Il peut être composé de coton, de viscose, de polyester, et autres fibres.
Ce tissu est apprécié pour sa douceur, son confort et sa capacité à s’étirer (majoritairement dans un sens, celui de la largeur), ce qui en fait un choix intéressant pour les vêtements décontractés, les t-shirts, les robes, les habits pour enfants et bébés, et bien plus encore.
Couper le jersey peut être délicat en raison de son élasticité. En effet, il a tendance à bouger ! Voici quelques astuces pour une découpe précise :
Le jersey a tendance à se déformer facilement. Voici quelques conseils pour maintenir sa forme :
Pensez à toujours effectuer un test de vos réglages sur une chute de tissu avant d’attaquer la couture de votre tissu définitif.
Pour coudre le jersey à la machine à coudre, il est crucial d’utiliser les bonnes aiguilles et les bons réglages.
Optez impérativement pour une aiguille machine conçue spécifiquement pour éviter les accrocs dans le tissu. La taille de l’aiguille dépend de l’épaisseur du tissu.
On utilise une aiguille à bout rond aussi appelée aiguille boule, de préférence en 80 mais la grosseur dépendra du nombre de couches de tissu. Optez pour une aiguille jersey pour toutes les mailles et une aiguille stretch plutôt pour toutes les matières très extensibles comme le lycra ou la dentelle de lingerie élastique.
La surjeteuse est idéale pour travailler avec du jersey, car elle permet de créer des coutures extensibles et propres en une seule étape.
Utilisez cette option pour des coutures légères et des finitions de bord sur les tissus fins à moyens.
Cette méthode est parfaite pour assembler les pièces de votre projet tout en finissant les bords simultanément, offrant une couture robuste et flexible.
La couture du jersey nécessite des techniques spécifiques, mais avec les bons outils et un peu de pratique, vous pouvez créer des vêtements aux finitions propres.
N’hésitez pas à explorer plus de ressources et conseils sur notre site CoudreetBroder.com pour perfectionner votre utilisation de votre machine à coudre et votre surjeteuse.
Vous souvenez-vous de votre première machine à coudre ? Celle que votre grand-mère vous a léguée ? Les machines à
Eh oui, ça y est ! CoudreetBroder.com a soufflé ses 20 bougies ! Une année riche en émotions, en projets
Enregistrez les produits sur votre liste de souhaits pour les acheter plus tard ou les partager avec vos amis.