Vous venez d'acheter votre ScanNCut, et vous vous posez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette machine de découpe créative car vous hésitez à sauter le pas ? Nous répondons à toutes vos interrogations ci-après. C'est parti !
Qu'est-ce que la Scan'n'cut ? A quoi sert-elle ?
Orthographiée ScanNCut, Scan'n'cut, ou encore Scan and Cut, cette machine a été créée par l'entreprise japonaise Brother. C'est une machine de découpe orientée loisirs créatifs, pour un usage ponctuel à modéré. On entend par "machine de découpe", une machine électronique avec une lame qui permet de découper des matériaux divers et variés. Dans le cas de la ScanNCut, la coupe peut aller jusqu'à 3 mm d'épaisseur, ce qui suffit pour la majorité des matières créatives.
Sa seconde fonctionnalité est le scanner. Elle peut numériser un dessin, une forme, pour ensuite reproduire le motif en découpe sur la matière de votre choix.
Aussi appelée "plotter", la machine ScanNCut est autonome, c'est-à-dire qu'elle n'a pas forcément besoin d'une connexion à un ordinateur avec un logiciel pour fonctionner. Cependant, la relier par USB ou WiFi peut s'avérer judicieux pour en améliorer l'utilisation (mises à jour, motifs supplémentaires). Elle a aussi nullement besoin de cartouche pour tracer des motifs. Elle est équipée d'un écran tactile qui permet de sélectionner, créer, modifier des motifs facilement.
La ScanNCut peut découper une grande variété de matériaux souples jusqu'à 30,5 cm de largeur. Nous pouvons citer, parmi les plus courants : le papier classique ou cartonné, le tissu fin type tissu coton patchwork (jusqu'à 1 mm d'épaisseur avec lame adaptée), le plastique fou, le cuir, le bois balsa, mais aussi le flex, l'adhésif, le vinyle...
Comment utiliser votre ScanNCut ?
Les accessoires et outils
Les ScanNCut sont fournies avec plusieurs accessoires de base : des supports de découpe (aussi appelés tapis de découpe), une ou plusieurs lames, des outils bien pratiques comme un stylet pour utiliser l'écran tactile, ou une pochette pour rangement (selon modèles), etc. La liste des contenus est indiquée sur chaque fiche produit sur notre site. Ceux-ci peuvent différer selon le modèle acheté.
Mais cette machine de découpe ne s'arrête pas aux accessoires et outils de base. Vous pouvez pousser la créativité plus loin avec des options bien pratiques : différentes lames, des feutres de calligraphie, un kit d'embossage pour le papier, un kit pour le foil, des stylos de différentes couleurs...
Les fournitures créatives
Qui dit découpe dit... Matériaux à découper ! Vous pourrez retrouver sur notre site un large choix comme :
- Du flex : c'est une feuille de matière qui s'applique à chaud sur des textiles. Il en existe plusieurs types : effet gonflant 3D, pailleté, métallisé, motifs fantaisies, effet miroir, bref, de quoi donner vie à des milliers d'idées ! Et pourquoi pas les combiner entre eux ? Certains flex sont en édition limitée. Ne tardez pas à vous en procurer.
- De l'autocollant : en vinyle mat ou brillant, pour un usage intérieur ou extérieur, nos adhésifs ont tout pour plaire, aussi bien pour créer des décorations de fenêtres/vitrines (= vitrophanie), que des stickers personnalisés ou encore des pochoirs. Un large choix de coloris et d'effet sont à votre disposition, dans des formats adaptés à votre machine de découpe préférée.